Yves Weinand

 

Yves Weinand, architecte et ingénieur civil, est propriétaire du Bureau d’Etudes Weinand, ingénieurs-conseils et architectes à Liège/Belgique.

Son bureau travaille actuellement sur plusieurs projets dont la construction d'un château d'eau à Bruxelles et celle du bâtiment du Parlement cantonal à Lausanne, en Suisse.

Le Bureau d’études  a participé à de nombreux concours, jurys et expositions en Belgique et à l’étranger et il a conçu et réalisé des projets reliant toujours architecture et génie civil. 

Il met en pratique les résultats des recherches du laboratoire de construction en bois IBOIS de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où Yves Weinand a été nommé professeur et dirige un groupe interdisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs civils, de mathématiciens et d’informaticiens qui entreprennent des recherches dans  les domaines des coques nervurées, des structures plissées et  des structures tressées en bois. 

 

Le Bureau d'Études Weinand

Le Bureau d’Etudes Weinand étudie depuis sa création des structures en bois qui allient simplicité, innovation et efficacité.

C’est avec quelques projets phares que le bureau d’études acquiert une reconnaissance grâce à des structures qui priment le bois comme matériau noble et novateur.

 

Nos études s’axent autour des capacités structurelles du bois. Allant de charpente aux portées surprenantes jusqu’aux petites structures, nous aimons pouvoir étudier le bois dans toutes ses facultés. Non seulement son intégration au paysage est souvent primée, mais ses capacités techniques sont une ressource en perpétuelle évolution. De par les machines et les techniques à découpe automatisé que nous incluons dans nos études, il est aujourd’hui possible de créer des structures bois aux formes complexes mais aux coûts modérés.

Nous travaillons en équipe interdisciplinaire confondant structure et architecture, conception et technique. Le Bureau d’Etudes Weinand, ce sont architectes et ingénieurs qui forment une équipe où les compétences de chaque membre sont interdisciplinaires.