Exposition Timber project

L'exposition Timber Project, à l'initiative du Professeur Yves Weinand, directeur de l'IBOIS, le laboratoire de la construction en bois de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), s'inscrit dans une approche interdisciplinaire associant architecture, ingénierie des structures et construction.

 

La recherche ouvre la voie à une nouvelle ère caractérisée par des constructions en bois innovantes et des techniques de construction qui ne le sont pas moins. Elle nous fait aussi pénétrer dans l'exploration totalement inédite de structures faisant la place belle au bois. Car le bois a cette double capacité d’être mis en forme et de conserver la forme qui lui est donnée.

L'esthétique et les partis structuraux adoptés dans les projets exposés ici ont soulevé une grande variété de questions, dont beaucoup restent encore à approfondir.

L'interaction entre les propriétés du matériau et ses qualités morphologiques semble receler quelque chose de remarquable, à l'origine d'une qualité de conception particulière. Est-ce lié à la topologie ou à la tectonique ? Ce n'est pas certain. Peut-être est-ce plutôt l'importance centrale accordée à la matérialité, dans la conception et la recherche sur la conception, qui peut expliquer cette résonance intellectuelle et ses conséquences pour l'architecture en tant que pratique matérielle.