Transferts technologiques

Yves Weinand, architecte et ingénieur civil, est propriétaire du Bureau d’Etudes Weinand, ingénieurs-conseils et architectes à Liège/Belgique. 

Il est également directeur du laboratoire de construction en bois IBOIS de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige un groupe interdisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs civils, de mathématiciens et d’informaticiens qui entreprennent des recherches dans les domaines des coques nervurées, des structures plissées et des structures tressées en bois. 

Recherches scientifiques

Les recherches en cours au sein du laboratoire des constructions en bois IBOIS de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, tendent à questionner profondément les relations entre sciences de l’ingénieur et conception architecturale. L’IBOIS est bien ancré dans l’Institut d'ingénierie civile de l'EPFL mais il est également ouvert sur l’architecture par la mise en place d’un atelier spécifique au niveau du master de la section d’architecture.

Les recherches entreprises s’intéressent aux questions de la construction, de la réalisation concrète de formes complexes et de surfaces libres dans l’espace.

Nous cherchons à faire aboutir des solutions constructives effectivement diffusables pour un marché de la construction qui nécessite que l’on puisse réaliser à des coûts non excessifs des structures non-conventionnelles.

Le développement d’outils informatiques spécifiques et spécialisés apparaît toujours plus nécessaire : nos recherches s’intéressent au développement et à la mise en relation des logiciels qui agissent à divers niveaux, de la génération des formes complexes au contrôle et dimensionnement des éléments finis, sans oublier la commande des machines à contrôle numérique.

 

http://ibois.epfl.ch/

 

Publications

Pour consulter la liste complète des publications scientifiques publiées par le Professeur Yves Weinand et ses collaborateurs, veuillez cliquer ici.

Galerie photos